• Le député centriste Yves Jégo (UDI) a estimé mardi que les déclarations du Premier ministre sur la durée légale du travail sont « un couac de plus » du gouvernement et rendent « illisible » sa politique aux yeux des Français.

    PARIS, 30 oct 2012 (AFP)

    Revenant sur les déclarations de Jean-Marc Ayrault au Parisien selon lesquelles la durée légale du travail n’était « pas une question taboue », Yves Jégo a réagi devant la presse: « C’est un couac de plus puisque Jean-Marc Ayrault s’est fait démentir par son propre ministre (Michel Sapin) dans la demi-heure ».

    « Ouvrir des débats pour les refermer aussitôt, c’est de l’amateurisme », a-t-il ajouté.

    « On est stupéfait par ce qui est en train de se passer: une explosion du chômage à un rythme rare et, face à cela, un gouvernement qui semble n’avoir ni cap ni vision. Comment apporter de la confiance qui est le moteur principal de l’économie? », a-t-il estimé.

    « Pourquoi tant d’errements? », a-t-il dit, reprenant le chiffre d’un choc nécessaire de compétitivité de « 60 milliards d’euros », cité mardi matin par Jean-Louis Borloo, pour relancer l’activité du pays.

    Yves Jégo a aussi déploré qu’en quatre mois d’activité parlementaire, « nous n’avons produit qu’un seul texte », le projet de loi sur les emplois d’avenir.

    « Pourquoi le Parlement n’a-t-il pas de grain à moudre alors que nous sommes sur un tel rythme de chômage? », a déclaré Yves Jégo en se référant aux « ratés » du gouvernement sur les projets de loi sur le logement social et sur l’énergie.